L’association « Calabash » pour la Sierra Leone est une association humanitaire à but non lucratif, d’aide et de soutien aux enfants et leur famille vivant en Sierra Leone.

La Sierra Leone est un état d’Afrique situé entre la Guinée (au nord) et la Liberia (au sud-est). Il est baigné au sud-ouest par l’océan Atlantique. La Sierra Leone est un pays d’environ 5.6 millions d’habitants qui s’entend sur une surface de 71’740 km2. Même si en matière de santé publique, un énorme progrès à été fait ces deux dernières années, il y a toujours un besoin accru pour améliorer la prise en charge des malades et de mettre en place des mesures de prévention. Les assurances maladies n’ existent pas. De ce fait, 3/4 de la population ne peuvent pas payer leur hospitalisation et les médicaments nécessaires.

La Sierra Leone a été ravagée par la guerre civile et la pauvreté. Beaucoup d’enfants ont perdu leurs parents. Pendant cette guerre, beaucoup d’enfants ont été exploités comme « enfants soldats ».

L’association a trois buts principaux :

• La promotion de la santé
  • Le micro crédit aux femmes
  • L’échange culturel entre la Sierra Leone et la Suisse

Pour atteindre son but, elle se propose notamment à :

• Mener des actions de sensibilisation pour les personnes directement en contact avec les maladies ainsi que pour le grand public, en fournissant périodiquement médicaments, équipements et matériels pour assurer une prise en charge des malades à des prix subventionnés
  • Donner les micro crédits aux femmes pour favoriser leur indépendance.
  • Ouvrir des centres d’accueil pour permettre aux mères de se retrouver dans un lieu d’échange, d’écoute , de rencontre et leur permettre de pratiquer des activités créatives (telles que la peinture, couture…) et recevoir des informations pour la prévention de la santé

Les ressources de l’Association sont :

• Les cotisations annuelles
  • Les subventions publiques ou privées
  • les dons, legs et autres
  • Les produits de manifestations de l’Association (concerts, cinémas, des produits artisanaux et échanges culturels)
  • La récolte de vêtements et des livres pour envoyer en Sierra Leone
  • La récolte de médicaments, d’équipements et de matériels pour assurer la prise en charge des malades

Oui mais pourquoi le nom Calabash